Apport nutritionnels du pain

PAIN SEIGLE

Le pain est l’aliment le plus symbolique des Français. Il fait partie intégrante de notre culture. Décliné sous de multiples formes, de la baguette, au pain complet ou aux céréales, le pain possède de réelles qualités nutritionnelles. Alors quels sont les apports de ce produit consommé par 99% des Français ? Examinons ensemble des détails croustillants.

1 – Un contingent de protéines

Le résumé est simple. En consommant 100g de pain vous couvrez, en moyenne, 15 % des apports journaliers recommandés (AJR) en protéines végétales.

Il faut néanmoins noter certaines variations entre le pain blanc traditionnel et le pain complet.

  • Dans le pain blanc, le taux de protéines est de 8 %.
  • Le pain complet, quant à lui, atteint un taux de protéines de 13 % et présente également un avantage non négligeable. En effet, il apporte moins de calories (232 Kcal pour 100 g) que les autres types de pains (qui gravitent tous entre 250 et 260 kcal pour 100 g).

En outre, un pain à farine blanche apportera l’équivalent de 30% de l’AJR en glucides. Il faut savoir que l’ensemble des calories assimilées chaque jour doivent contenir environ 50 % de glucides. De ce fait, le pain contribue largement à ce pourcentage. À noter cependant que, plus la farine est grise, moins elle contient des glucides, mais augmente sa teneur en fibres.

2 – Le pain est riche en fibres 

On connait les effets bénéfiques des fibres sur la santé. Elles participent au bon fonctionnement du transit intestinal et sont une source de prévention contre les maladies cardio-vasculaires. Les carences en fibres sont plutôt courantes et liées à notre alimentation. La consommation faible de fruits et de légumes contribue largement à cette insuffisance en fibres.

Le pain peut être une alternative très intéressante et, plus spécifiquement, le pain de seigle ou le pain complet. Ils apportent, respectivement, 7 g et 8,8 g de fibres pour 100 g, soit deux fois plus que des fruits frais ou légumes qui n’atteignent que les 4 g pour 100 g.

3 – Les vitamines et minéraux cachés dans le pain

Au-delà des macronutriments cités ci-dessus, le pain apporte également une belle quantité de micronutriments, tels que les minéraux ou les vitamines.

Si on se base sur la consommation recommandée au quotidien, le pain est, principalement, source de vitamines B et, plus particulièrement, certaines vitamines faisant partie de ce groupe :

  • La vitamine B3 ou PP, qui joue un rôle dans l’activité des enzymes au niveau du foie mais également dans le bon fonctionnement du système nerveux.
  • La vitamine B9 ou acide folique, qui est recommandée, notamment au cours de la grossesse, pour le bon développement du fœtus.
  • La vitamine B6, qui est très bénéfique sur le renouvellement des globules rouges et qui participe à renforcer le système immunitaire.

Concernant les minéraux, le pain comporte du fer en grande quantité. Le potassium, le phosphore, le manganèse et le zinc, sont présents dans le pain, avec des teneurs qui représentent entre 10 % et 33 % des ANC (apports nutritionnels conseillés).

Source d’apports considérables dans bien des domaines, le pain est, en effet, un véritable filon nutritionnel souvent méconnu !

CÉRÉALES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *